Tech

Connecter et configurer le téléviseur ; Connexion avec antenne, haut-parleur, tablette…

Les blockbusters et les séries prennent tout leur sens sur le nouveau téléviseur grand écran 4k. Mais quel câble va où, comment connecter le récepteur et configurer le WiFi ? Comment connecter votre téléviseur et profiter de votre installation TV murale au maximum.

Connectez le téléviseur via l’antenne – avec et sans récepteur

Bien sûr, vous souhaitez recevoir le programme TV avec votre téléviseur. Cela peut se faire via une antenne numérique, une connexion par câble ou par satellite. Les récepteurs pour les trois types de réception sont généralement intégrés dans les téléviseurs modernes. Connectez ensuite le câble coaxial approprié à la prise d’antenne sur le panneau arrière.

Si votre téléviseur n’est pas équipé d’un tel tuner, vous aurez besoin d’un récepteur externe pour la réception par câble, DVB-T2 ou satellite. Connectez-le au téléviseur avec un câble HDMI. Vous pouvez alors lancer la recherche des chaînes. Les appareils le font généralement eux-mêmes.

Y a-t-il un récepteur AV dans votre home cinéma ? Vous pouvez transformer l’amplificateur hi-fi avec tuner radio en un centre de contrôle – et y connecter directement des lecteurs audio et vidéo. Connectez-le ensuite au téléviseur via HDMI. Vous pouvez également brancher tous les appareils individuellement sur le téléviseur.

Via un câble HDMI : connectez d’autres appareils au téléviseur

Le téléviseur est déjà en place et affiche le programme télévisé. Mais sur quelles connexions du téléviseur vont les câbles et les prises pour connecter les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux et autres lecteurs ?

Le port HDMI est la connexion optimale au téléviseur pour la plupart des appareils. Grâce à l’interface numérique, l’image et le son sont transmis sans perte de qualité. De plus, comme HDMI regroupe la vidéo et l’audio multicanal, vous n’avez pas besoin de connecter de câbles supplémentaires. Les nouveaux téléviseurs ont généralement plusieurs prises HDMI.

Votre téléviseur dispose-t-il d’une prise avec la norme HDMI 2.1 actuelle ? Connectez-y votre Xbox Series X ou PlayStation 5. La connexion permet une bande passante plus élevée que HDMI 2.0 et vous pouvez lire du contenu 4K jusqu’à 120 ips. La connexion des appareils externes est très simple : allumez le téléviseur et branchez le câble HDMI. Le téléviseur reconnaît automatiquement les joueurs.

Comment connecter votre téléviseur à Internet ?

Netflix, Sky ou Disney+ : vous pouvez diffuser des films et des séries avec votre téléviseur. Accédez aux médiathèques ou utilisez d’autres services en ligne via des applications. Une connexion à Internet est nécessaire pour cela. Un module WLAN intégré est standard dans les téléviseurs actuels. Entrez vos données d’accès à Internet dans les paramètres et l’appareil se connectera alors à votre réseau domestique.

Vous pouvez également utiliser la prise LAN pour établir une connexion Internet filaire. Ceci est généralement plus stable et le taux de transfert de données est plus élevé. Pour ce faire, vous devez faire passer un câble réseau du téléviseur à un port libre du routeur.

La connexion avec Powerline fonctionne sans long câble – et donc via le réseau électrique. Connectez l’un des adaptateurs à la prise LAN du téléviseur à l’aide d’un câble réseau et l’autre au routeur.

Comment connecter les enceintes au téléviseur ?

Avec une barre de son ou un système surround, le son des blockbusters ou des jeux semble plus réaliste. Vous avez plusieurs options pour la connexion.

Le moyen le plus simple d’acheminer le son vers les haut-parleurs ou la barre de son est via un câble HDMI. Pour ce faire, utilisez le connecteur ARC-HDMI (Audio Return Channel) sur le téléviseur. Sur l’autre appareil, l’interface s’appelle HDMI Out ou TV Out. Votre téléviseur est-il équipé d’un connecteur eARC ? Ce canal de retour audio peut également émettre un son surround haute résolution tel que Dolby Atmos.

Une alternative sont les câbles pour les signaux audio numériques, c’est-à-dire Toslink ou coaxiaux. Ils transmettent également le son sans altération. Les câbles optiques Toslink ont ​​une prise carrée, les modèles coaxiaux ressemblent à des câbles RCA orange. Cependant, vous avez besoin de barres de son ou de systèmes surround qui correspondent aux technologies, c’est-à-dire qui sont équipées des interfaces appropriées.

Vous pouvez également utiliser des fiches Cinch pour la connexion analogique des haut-parleurs. Mais ils ne transmettent que du son stéréo.

Quelles autres interfaces dois-je utiliser pour quoi ?

Votre téléviseur est-il équipé de sorties supplémentaires ? Voici ce que vous pouvez leur associer :

Displayport : Pour connecter un PC ou un ordinateur portable au téléviseur, vous pouvez utiliser un Displayport au lieu de HDMI.

USB : connectez des clés USB ou des disques durs externes à l’entrée USB et affichez le contenu stocké.

Fente CI+ : s’insère dans la fente une carte HD+ avec laquelle vous pouvez recevoir des chaînes privées en qualité HD

Bluetooth : utilisez la technologie sans fil pour connecter des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth. Vous pouvez également afficher le contenu des Smartphones et des tablettes sur grand écran.

Comment connecter mon PC, notebook ou iPad à mon téléviseur ?

Vous avez enregistré des photos, de la musique ou des vidéos sur votre iPad, ordinateur ou ordinateur portable que vous souhaitez lire sur le téléviseur. Vous pouvez facilement connecter tous les appareils entre eux via un câble HDMI – et également transmettre le son.

Les ordinateurs de bureau et de nombreux ordinateurs portables sont également équipés d’une prise HDMI. Sinon, vous aurez besoin d’un adaptateur, généralement USB vers HDMI.

Un adaptateur est également nécessaire pour l’iPad si vous souhaitez utiliser HDMI. Pour les nouvelles tablettes Apple, utilisez un Lightning vers HDMI. Vous pouvez également le faire sans fil avec l’Apple TV. Le décodeur transmet alors des vidéos, de la musique ou tout l’écran de l’iPad au téléviseur via AirPlay.

Comment configurer le téléviseur après la connexion

Tous les lecteurs sont connectés, les chaînes sont réglées : vous pouvez maintenant regarder des films ou jouer à des jeux. Mais quels sont les réglages optimaux ? Grâce à différents modes d’affichage pour différents contenus et situations, le téléviseur le fait automatiquement.

Vous obtenez généralement la meilleure image en mode « Cinéma », également appelé « Film » ou « Cinéma » : les couleurs semblent réalistes et les images sont nettes. Mais attention : il faut activer le mode individuellement pour chaque lecteur et entrée HDMI. Il est préférable d’éviter les paramètres « Dynamique » ou « Sport » : ils provoquent généralement des couleurs sursaturées et un contenu flou.

L’option jeux est intéressante pour les jeux : elle apporte avec elle un délai d’entrée plus faible et donc des réactions plus rapides.

Essayez également les paramètres de luminosité, de contraste, de luminosité de l’image, de couleur et de température de couleur : ajustez-les pour qu’ils fonctionnent pour vous.

Montre plus

Pierre

Je suis le premier site à avoir élaboré cette liste d'inficatif, depuis, de nombreux sites m'ont copié.
Close